Informations utiles

Consignes de tri en déchèteries

Consulter les consignes de circulation

Les déchèteries permettent de recevoir et de séparer plus efficacement les déchets produits par les ménages (et non par les entreprises), à savoir :

  • les chutes d’élagage, petits débroussaillements et tontes de pelouse,
  • les déchets verts,
  • les petites quantités de gravats : quelques tuiles, briques, agglos, faïence, pierre…
  • les Déchets d’Éléments d’Ameublements (D.E.A.),
  • les vieux meubles, mobiliers,
  • les déchets de bois : quelques planches, étagères, portes cassées,
  • les vieux appareils d’équipements électriques et électroniques (D.E.E.E.) : y compris la vieille tronçonneuse, les câbles d’alimentation ou de raccordement…
  • les ferrailles,
  • les gros cartons pliés,
  • les vieux textiles,
  • les « D.D.S. » ou déchets diffus spécifiques qui ne sont autres que les résidus dangereux des ménages : pots de peinture, ampoules, piles, huile de friture, solvants, décapants, emballages de produits phytosanitaires, emballages vides souillés…

    Cas particuliers :

    L’amiante
    Ces déchets dangereux du bâtiment doivent être conditionnés et évacués par des entreprises certifiées QUALIBAT n°1552, et travaillant suivant la réglementation spécifique en vigueur, plus d’infos sur  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F288  ou bien sur le lien suivant :  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R14335.

    Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (D.A.S.R.I.),
    Toute personne qui produit des déchets définis à l’article R. 1335-1 du code de la santé publique est tenue de les éliminer. Cette obligation incombe :
    1°) A l’établissement de santé, l’établissement d’enseignement, l’établissement de recherche ou l’établissement industriel, lorsque ces déchets sont produits dans un tel établissement,
    2°) A la personne morale pour le compte de laquelle un professionnel de santé exerce son activité productrice de déchets,
    3°) Dans les autres cas, à la personne physique qui exerce à titre professionnel l’activité productrice du déchets,

    Ces déchets peuvent être collectés par l’éco-organisme agréer suivant : D.A.S.T.R.I.
    Vous découvrirez plus de renseignements et d’informations sur les liens internet suivants :

    https://www.dastri.fr/ 

    ou bien sur  http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/article/elimination-des-dechets-d-activites-de-soins-a-risque-infectieux.

    Les pneus
    Pour des raisons financières liées au traitement des déchets pneumatiques apportés chez un prestataire de service, l’ensemble des gardiens refuseront tous les pneus VL et PL à compter du 2 janvier 2017. Dans ce cadre, il nous paraît important de rappeler aux professionnels qu’ils disposent de leur propre filière de reprise et aux particuliers que chaque pneumatiques changé donne lieu à un pneu récupéré par le garage, et ce, quel que soit le mode d’acquisition du pneu neuf. Vous pouvez faire collecter vos vieux pneus usagés par ALIABASE , nous vous invitons à consulter le site d’aliapur avec le lien suivant :

    https://www.aliapur.fr/fr

    Les déchets d’activité des entreprises ou faisant l’objet d’un reprise directe par les distributeurs ne peuvent pas être déposés en déchèteries.
    Ces déchets doivent suivre les filières prévues à cet effet : bouteilles de gaz, extincteurs, feux de détresse, batteries de moteur, pneumatiques usagés en général (poids lourds ou agricoles en particulier), pièces de véhicules, huiles usagées moteur, matelas, grandes quantités de gravats et de déchets verts dont le volume à transporter nécessite une camionnette de dimension supérieure à un véhicule de taille d’une petite utilitaire.

    La literie et le mobilier des professionnels,
    Nous vous invitons à contacter la société Eco-Mobilier au 0811 69 68 70 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), qui assure la récupération de la literie pour valorisation.

    Pour la reprise du mobilier des professionnels (chaises, bureaux, armoires… tous les mobiliers des professionnels), nous vous invitons à consulter le site de Valdelia.

    http://www.valdelia.org/

     

Top