Emballages recyclables

le SMHV redonne vie à nos déchets !

Focus sur les matières recyclables

Quelles sont ces matières ?

La mini-benne pour les bacs jaunes emballages

Les emballages ménagers :  il s’agit des bouteilles, flacons, barquettes, pots et films plastiques, ainsi que tous les autres emballages en plastiques souples ou rigide, « cartonnettes », boîtes de conserve en acier ou en aluminium, ainsi que les tétra Briks, briques de laits ou de jus de fruits mais aussi les sacs plastiques, les pots (crème, yaourts, fromages blancs), les barquettes (viandes, jambons, viennoiseries….) films blisters des revues, plastiques d’emballages des packs d’eau, de lait… pourront être déposés en vrac dans les bacs jaunes et sont désormais recyclables & valorisables !

Les papiers & les journaux – revues – magazines (JRM)

Les bocaux et bouteilles en verre

Les enjeux du tri :

Protéger notre environnement et nos ressources naturelles : la valorisation permet d’éviter la consommation de matières premières nécessaires pour la fabrication des emballages ménagers, et par là même, d’envisager le déchet comme une ressource.

Le saviez-vous ?  Les bouteilles en plastique peuvent être recyclées pour la fabrication de fibres polaires.

Economiser l’énergie et réduire les gaz à effet de serre : la transformation des produits (emballages) nécessite moins d’énergie qu’une première production.

Assurer une mise en conformité avec les lois en vigueur : notamment le Grenelle de l’Environnement.

Diminuer durablement la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui constitue un dispositif incitatif à une meilleure gestion des déchets.

La dimension économique et sociale : la diversification de l’activité du SMHV favorise sa pérennité et permet aux agents de monter en compétence en faisant évoluer leur métier.

Un enjeu de citoyenneté : la modernisation de la gestion des déchets ménagers implique une prise de conscience par l’administré de ces enjeux et de leurs conséquences. Le geste de tri doit être intégré à la notion de consommation elle-même pour l’avènement de l’économie circulaire.

Les bouteilles en verre sont interdites dans les bacs jaune (emballages). Vous devez les déposer dans les colonnes de tri (PAV) dédiées au verre.
Top